ACHEMA se termine à Francfort par un franc succès

Au salon commercial le plus important pour l’industrie des procédés, plus de 3700 exposants de 55 pays ont pu montrer les équipements les plus récents et les procédés les plus innovants pour l’industrie chimique, pharmaceutique et alimentaire.

Que ce soit dans le hall des procédés technologiques classiques, dans celui des pompes ou dans la section de l’ingénierie industrielle, de nombreux stands ont connu une telle affluence que les gens avaient du mal à passer dans les halls.
« D’après les échanges que nous avons eu avec les Exposants, l’ACHEMA 2018 était aussi réussie pour eux que pour nous-mêmes », se réjouit Jürgen Nowicki, Président du Comité des Exposants d’ACHEMA et porte-parole du Comité Exécutif de Linde Engineering. « Le retour des exposants est très positif », convient également le Dr. Thomas Scheuring, CEO de DECHEMA Exhibitions. « Les premiers résultats des enquêtes de satisfaction Exposants et Visiteurs montrent que les deux parties étaient extrêmement satisfaites ».

Une tendance très marquée cette année : grâce à « la réalité augmentée », appliquée sur de nombreux stands, les visiteurs ont pu tester des usines et des équipements au moyen de lunettes spéciales ou même tester les capacités desdits équipements dans des environnements complètement virtuels.

Les trois thèmes principaux ont connu un vif succès. Sous la devise de la « Production flexible », de nombreux exposants ont proposé des solutions modulaires et des composants intelligents pour l’usine de demain. Le sujet de la « Biotech for Chemistry » a abordé le développement des procédés et des équipements qui introduisent des méthodes biotechnologiques dans l’industrie chimique, depuis les techniques de laboratoire au fermenteur. Le thème des “Chemical and Pharma Logistics” a mis l’accent sur l’intégration de la chaîne d’approvisionnement et a attiré de nouveaux groupes cibles qui, de simples fournisseurs, se transforment de plus en plus en véritables partenaires systémiques de l’industrie des procédés.

Les organisateurs ont cependant constaté une baisse du nombre de visiteurs, au nombre d’environ 145 000, ce qu’ils expliquent en partie par une procédure d’inscription plus complexe en raison des exigences de sécurités nécessaires à l’organisation de grands événements. « Il est certain que cela a bloqué des visites spontanées », dit le Dr. Thomas Scheuring. « Nous ne manquerons pas d’analyser ces chiffres très rapidement. »

Dans le programme du congrès, les présentations sur la digitalisation en particulier, mais également sur l’énergie ont attiré un grand nombre de personnes. Les PRAXISforum qui existent depuis 2015 ont été très bien accueillis ; les événements se déroulant tout près des halls respectifs dans le but de réunir utilisateurs et fournisseurs ont également attiré un grand nombre de visiteurs.

Le prochain rendez-vous pour l’industrie des procédés sera le salon AchemAsia qui se tiendra du 21 au 23 mai 2019, pour la première fois à Shanghai. La « International Expo and Innovation Forum for Sustainable Chemical Production in China » (Exposition Internationale et Forum de la Production Chimique Durable en Chine) insistera sur les tendances actuelles en matière d’industrie des procédés en Chine et en Asie.

Le prochain salon ACHEMA se tiendra du 14 au 18 juin 2021 à Francfort.